Depuis 2019, le CBN de Bailleul intègre et diffuse des observations de lichens sur Digitale2.
A partir des 24 000 observations de lichens disponibles, Digitale2 permet de générer les distributions des lichens à l'échelle des Hauts-de-France. Exemple :
Xanthoria parietina (L.) Th. Fr., 1860 Des premières cartes thématiques sur les lichens ont aussi été mises en place sur Digitale2 : voir
Cartes lichens Aujourd'hui, le CBN de Bailleul met à disposition la
version 1 du référentiel taxonomique et des statuts régionaux des lichens pour la région des Hauts-de-FranceIl est issu du système d’information DIGITALE.
Dans ce fichier vous trouverez, pour chaque taxon de lichen, les statuts de présence et d’indigénat, la rareté simplifiée, l'intérêt patrimonial, les inscriptions réglementaires, etc. pour la région des Hauts-de-France.
Référencement à utiliser : Conservatoire botanique national de Bailleul, 2024 - Liste des lichens cités dans les Hauts-de-France (02, 59, 60, 62, 80). Référentiel taxonomique et référentiel des statuts. Version 1.0. DIGITALE (Système d’information sur la flore et la végétation sauvage du nord de la France) [Serveur]. Bailleul : digitale.cbnbl.org. Conservatoire botanique national de Bailleul, 1994-2024 (date d'extraction : 07/11/2024).
L'exploitation de toutes ces données a notamment permis de réaliser le premier
inventaire des lichens des Hauts-de-France.