Accueil > Actualité

Mise à jour des Référentiels taxonomiques et des statuts régionaux des bryophytes (Version 3.1b)

Par Alexis DESSE, le 24/12/2019

Le Conservatoire botanique national de Bailleul met à disposition l’ensemble de ses référentiels taxinomiques et statuts des bryophytes pour la région des Hauts-de-France et la Normandie orientale (= Haute-Normandie).


Il est issu du système d’information DIGITALE.


Dans ce fichier vous trouverez, pour chaque taxon des bryophytes, les statuts d’indigénat, de rareté, de menace, réglementaires, etc. pour la région des Hauts-de-France et le territoire de la Haute-Normandie.


Ce fichier contient également les correspondances avec le référentiel national TAXREF (version 12) de l’INPN.


Ces référentiels sont préconisés, par les SINP régionaux OBN-ODIN en Normandie orientale et RAIN en Hauts-de-France, pour la production d’observation de plantes vasculaires.


Modifications apportées pour la version 3.1b par rapport à la version 3.1 :

  1. Colonne 'Protection régionale' : la précision du territoire concerné est maintenant nécessaire, car les taxons protégés régionalement ne le sont pas sur l'ensemble du territoire des nouvelles régions (Hauts-de-France, Normandie) mais uniquement sur le territoire précisé dans l'arrêté : Nord - Pas de Calais, Picardie ou Haute-Normandie.
  2. Colonne ''Menace Europe'' : prise en compte d' ''European Red List of Mosses, Liverworts and Hornworts'' (Référence : Hodgetts, N.& al. (2019). A miniature world in decline: European Red List of Mosses, Liverworts and Hornworts. Brussels, Belgium: IUCN).