Accueil > Je recherche > Je détermine une végétation > Etape 3 - l'association


Koelerio glaucae - Corynephoretea canescentis > Artemisio lloydii - Koelerietalia albescentis


Koelerion albescentis     Tableau synthétique partiel

(Pelouses pionnières des sables plus ou moins fixés du littoral nord-atlantique)




Liste des associations phytosociologiques du nord de la France

Végétations à présence actuelle ou historique dans le nord de la France

Combinaison diagnostique d'espèces :


Remarques : les liens écologiques et dynamiques entre cette association et le Festuco filiformis - Galietum maritimi mériteraient d'être approfondis dans les sites où ces deux syntaxons coexistent car ils présentent un certain nombre d'affinités floristiques.



Combinaison diagnostique d'espèces :



Combinaison diagnostique d'espèces :


Remarques : syntaxon se différenciant par son lot d'espèces des pelouses calcicoles intérieures, probablement à aire restreinte, à conforter par des relevés complémentaires dans son aire de répartition potentielle.



Combinaison diagnostique d'espèces :


Difficulté de détermination : la composition floristique de ce groupement, telle que définie dans Duhamel, Farvacques et al. (2017), est très proche de la composante vivace du Tortulo ruraliformis - Phleetum arenarii, tandis que la composition de la composante thérophytique marque une certaine eutrophisation et rudéralisation (notamment par Bromus hordeaceus subsp. thominei). Cette végétation pourrait évoluer vers cette pelouse potentielle, à condition que les modalités de pâturage le permettent (charge et type de cheptel notamment).



Combinaison diagnostique d'espèces :


Remarques : Viola tricolor subsp. curtisii semble assez liée à cette association, mais sa fréquence est trop faible pour en faire un taxon diagnostique fiable.