Accueil > Je recherche > Je détermine une végétation > Etape 3 - l'association


Arrhenatheretea elatioris > Arrhenatheretalia elatioris


Arrhenatherion elatioris     Tableau synthétique partiel

(Prairies de fauche mésophiles à mésohygrophiles planitiaires à submontagnardes)




Liste des associations phytosociologiques du nord de la France

Végétations à présence actuelle ou historique dans le nord de la France

Combinaison diagnostique d'espèces :


Difficulté de détermination : il s'agit d'une prairie dérivée d'autres associations du Colchico - Arrhenatherenion par eutrophisation (amendements), différenciée par la coexistence des espèces eutrophiles (Bromus hordeaceus, Heracleum sphondylium subsp. sphondylium, Anthriscus sylvestris var. sylvestris...) et des espèces mésohygrophiles (Lysimachia nummularia, Cardamine pratensis). A ne pas confondre avec une communauté basale (paucispécifique) à Alopecurus pratensis subsp. pratensis, Arrhenatherum elatius, Holcus lanatus subsp. lanatus, etc.


Remarques : en tant qu'association eutrophile mésohygrophile, ce syntaxon se situe à la charnière entre le Colchico - Arrhenatherenion et le Rumici botusifolii - Arrhenatherenion elatioris. Compte tenu de la persistance des espèces mésohygrophiles, il nous a semblé plus judicieux de le conserver dans le Colchico - Arrhenatherenion, mais les formes les plus eutrophisées évoquent plutôt le Rumici - Arrhenatherenion.



Combinaison diagnostique d'espèces :


Remarques : prairie naturelle peu diversifiée car dérivée de pelouses métallicoles très spécialisées, suite à la régression du broutage par les lapins et à la diminution de la teneur en métaux lourds des sols ; végétation dominée par les deux espèces éponymes auxquelles se mêlent çà et là quelques graminées communes comme Agrostis capillaris var. capillaris, Dactylis glomerata subsp. glomerata, etc. mais correspondant pour certaines à des écotypes métallotolérants.



Combinaison diagnostique d'espèces :


Remarques : ce syntaxon présente un certain nombre de similarités avec la prairie des versants de digue terreux de la Somme, au niveau de Saint-Valéry-sur-Somme (Pulicario dysentericae - Arrhenatheretum elatioris) : Arrhenatherum elatius, Heracleum sphondylium subsp. sphondylium, Dactylis glomerata subsp. glomerata, Symphytum officinale subsp. officinale, Angelica sylvestris subsp. sylvestris, Urtica dioica, Convolvulus sepium, Cirsium arvense. Mais l'absence d'un certain nombre de taxons et la présence d'Agrimonia eupatoria, Achillea millefolium et Centaurea decipiens nous amènent pour le moment à conserver la distinction entre ces deux unités dont l'étude est à poursuivre en raison du faible nombre de relevés et de l'aire géographique limitée de ces deux syntaxons.



Combinaison diagnostique d'espèces :


Difficulté de détermination : groupement décrit sur la base de trois relevés seulement, assez différents les uns des autres et sans doute non saturés floristiquement. Étude à poursuivre.


Remarques : cette unité de prairie spontanée des terrils du nord de la France n'est connue que par trois relevés, lesquels n'ont en commun qu'Arrhenatherum elatius. Une étude ciblée permettrait d'accumuler des relevés et de préciser la composition floristique, les variations et la position synsystématique de ce syntaxon. En effet, sur ce dernier point, on soulignera que ces végétations présentent un cortège intermédiaire entre flore prairiale, flore des friches à bisannuelles du Dauco carotae - Melilotion albi (Daucus carota subsp. carota, Picris hieracioides subsp. hieracioides, Jacobaea vulgaris) subsp. vulgaris et flore rhizomateuse des prairies semi-rudérales des Agropyretalia intermedio - repentis (Cirsium arvense, Silene latifolia, Equisetum arvense).



Combinaison diagnostique d'espèces :



Combinaison diagnostique d'espèces :



Combinaison diagnostique d'espèces :


Remarques : association restant à relever, décrire et comparer aux autres associations de l'alliance, en particulier le Galio veri - Trifolietum repentis et peut-être le Tanaceto vulgaris - Arrhenatheretum elatioris.



Combinaison diagnostique d'espèces :


Difficulté de détermination : végétation comprenant 20 à 30 taxons en moyenne. Les communautés basales à Arrhenatherum elatius subsp. elatius, Heracleum sphondylium subsp. sphondylium, Holcus lanatus subsp. lanatus, etc. ne doivent pas être rattachées à ce syntaxon.



Combinaison diagnostique d'espèces :



Combinaison diagnostique d'espèces :


Remarques : prairie des versants de digue terreux de la Somme, au niveau de Saint-Valéry-sur-Somme. Ce syntaxon présente un certain nombre de similarités avec la prairie du sommet des berges des fleuves côtiers du Pas-de-Calais (Arrhénathéraie à Symphytum officinale Wattez 1976) : Arrhenatherum elatius, Heracleum sphondylium subsp. sphondylium, Dactylis glomerata, Symphytum officinale subsp. officinale, Angelica sylvestris subsp. sylvestris, Urtica dioica, Convolvulus sepium, Cirsium arvense. Mais l'absence d'un certain nombre de taxons et la présence de Pulicaria dysenterica, Persicaria amphibia et Anthriscus sylvestris var. sylvestris nous amènent pour le moment à conserver la distinction entre ces deux unités dont l'étude est à poursuivre en raison du faible nombre de relevés et de l'aire géographique limitée de ces deux syntaxons.



Combinaison diagnostique d'espèces :



Combinaison diagnostique d'espèces :



Combinaison diagnostique d'espèces :


Remarques : végétation en dynamique avec la friche du Tanaceto vulgaris - Artemisietum vulgaris et différenciée de celle-ci par la présence de prairiales comme Festuca rubra, Trifolium pratense, Centaurea gr. jacea, Cerastium fontanum subsp. vulgare, Crepis biennis, Tragopogon pratensis, Arrhenatherum elatius subsp. elatius et Heracleum sphondylium subsp. sphondylium.


Végétations à présence hypothétique dans le nord de la France

Combinaison diagnostique d'espèces :


Difficulté de détermination : prairie mésohydrique méso-eutrophile collinéenne. À rechercher dans les pôles submontagnards du territoire, mais ce type de végétation a fortement régressé depuis un siècle sous l'impact de l'intensification agricole. Certaines prairies à Alchemilla xantochlora des grandes laies forestières et des bermes des chemins forestiers de certains massifs dont le climat local a une tonalité montagnarde pourraient relever de cette association. Tel pourrait être le cas des prairies évoquées par Jouanne (in Chouard, 1929), à Villers-Cotterêts, Saint-Gobain et en Thiérache. Bien que l'information ne soit pas disponible dans la publication, il est probable que la centaurée de cette association soit Centaurea nigra sensu stricto, espèce orophile, comme le laisse entendre le nom choisi pour désigner cette association.


Végétations à présence douteuse dans le nord de la France

Combinaison diagnostique d'espèces :


Difficulté de détermination : selon Ferrez (coord., 2017), association montagnarde différenciée notamment par Pimpinella major, Alchemilla xanthochlora, Bistorta officinalis, Knautia dipsacifolia et Geranium sylvaticum. Toutefois, l'association décrite par Sougnez ne contient pas les trois dernières espèces et présente de fortes affinités avec d'autres associations acidiclines du Colchico autumnalis - Arrhenatherenion elatioris, et en particulier le Stellario gramineae - Festucetum rubrae. À réétudier et rechercher dans la Fagne et la Famenne, ainsi qu'en Thiérache.