Accueil > Je recherche > Je détermine une végétation > Etape 3 - l'association


Polygono arenastri - Poetea annuae > Polygono arenastri - Poetalia annuae


Polygono arenastri - Coronopodion squamati     Tableau synthétique partiel

(Végétations annuelles basses piétinées mésohygrophiles à mésoxérophiles)




Liste des associations phytosociologiques du nord de la France

Végétations à présence actuelle ou historique dans le nord de la France

Combinaison diagnostique d'espèces :



Combinaison diagnostique d'espèces :


Difficulté de détermination : cette association ne présente pas de combinaison diagnostique puisque Matricaria discoidea et Capsella bursa-pastoris sont des caractéristiques d'ordre et que Lepidium squamatum est également fréquent dans le Sisymbrio supini - Poetum annuae. Néanmoins, Lepidium squamatum n'est constant que dans cette association, de sorte qu'il semble acceptable de considérer un Poo - Coronopodetum différencié négativement par l'absence des autres combinaisons diagnostiques et positivement par Lepidium squamatum. Enfin, il est possible que Lepidium didymum soit également une différentielle de cette association, comme le suggère Sissingh (1969) qui fait de Lepidium squamatum et L. didymum les taxons différentiels de son Coronopo - Matricarietum discoideae coronopodetosum squamati.



Combinaison diagnostique d'espèces :


Difficulté de détermination : l'association ne possède pas de combinaison diagnostique positive puisque Poa annua et Plantago coronopus subsp. coronopus sont les seules espèces fréquentes et que Plantago coronopus subsp. coronopus est également fréquent dans le Crassulo tillaeae - Saginetum apetalae.



Combinaison diagnostique d'espèces :


Végétations à présence hypothétique dans le nord de la France

Combinaison diagnostique d'espèces :


Difficulté de détermination : les auteurs décrivent une association des chemins agricoles et des pistes militaires de Champagne crayeuse. Des relevés et une analyse complémentaire sont nécessaires pour déterminer si ce syntaxon peut s'appliquer aux végétations à Erucastrum supinum du nord-ouest de la France.