Accueil > Je recherche > Plante "Myriophyllum heterophyllum"


Description de la plante
Taxonomie
Description Le Myriophylle hétérophylle est une plante aquatique vivace, portant des feuilles submergées verticillées en général par 4 à 5, profondément découpées, comptant de 8 à 25 segments. Dans certaines conditions, la plante est capable d'émettre des tiges florifères érigées hors de l'eau. Ces tiges, d'un diamètre d'environ 0,5 cm sont munies de petites feuilles dentées et d'un aspect gras (feuilles épaisses) caractéristique.
Hauteur
Problèmes taxonomiques Non
Identification taxonomique (in-situ) A ne pas confondre avec :
- Le Myriophylle en épi ( Myriophyllum spicatum L.), espèce indigène commune. Chez M. spicatum les feuilles submergées sont moins rigides (s'appliquent contre la tige lorsqu'on sort la plante de l'eau), disposées par 4, comptent géréralement de 13 à 35 segments et l'inflorescence est garnie de bractées réduites et peu visibles. Cette espèce ne produit pas de tiges feuillées émergées.
- Le Myriophylle à fleurs alternes ( Myriophyllum alterniflorum DC.) : espèce indigène menacée dans le Nord-Ouest de la France et protégée en Picardie. Elle se distingue du Myriophylle hétérophylle par son port nettement plus grêle, ses feuilles verticillées par 4 et un nombre de segments foliaires compris entre 8 et 18 (observer plusieurs échantillons). Espèce des milieux oligo- à mésotrophes.
- Le Myriophylle verticillé ( Myriophyllum verticillatum L.) : espèce indigène menacée dans le Nord-Ouest de la France et protégée dans le Nord-Pas de Calais. Feuilles verticillées par 5 ou 6 et constituées de plus de 25 segments. .
- La Pesse d'eau ( Hippuris vulgaris L.) : espèce aquatique indigène et d'intérêt patrimonial, présentant également des tiges émergées mais à feuilles linéaires, entières et verticillées par 6-13. .
- L'Hottonie des marais ( Hottonia palustris L.), espèce indigène quasi menacée dans le Nord-Ouest de la France et protégée en Haute-Normandie et dans le Nord-Pas de Calais, dont les feuilles alternes à verticillées présentent des segments aplatis de couleur vert tendre (les segments sont filiformes sur les feuilles immergées des myriophylles).
Illustrations de la plante

Illustrations des habitats de la plante
Non renseigné