Accueil > Je recherche > Plante "Rhus typhina"


Description de la plante
Taxonomie
Description Le Sumac de Virginie est un robuste pouvant atteindre 6 à 8 mètres de haut, à rameaux densément recouverts de poils soyeux. Un latex blanc s'écoule lors de la section des branches. Ses feuilles,composées de 11 à 31 folioles dentées, peuvent atteindre 30 à 50 cm de longueur. Le feuillage vire au rouge à l'automne. Les fleurs verdâtres sont réunies en une inflorescence pyramidale dressée qui produit ensuite des fruits velus prenant une couleur bordeaux à maturité. L'espèce est dioïque : il existe des individus mâles et des individus femelles.
Hauteur
Problèmes taxonomiques Non
Identification taxonomique (in-situ) A ne pas confondre avec : L'Ailante glanduleux ( Ailanthus altissima (Mill.) Swingle), une autre espèce exotique envahissante originaire d'Asie, qui présente des fleurs jaunes à blanches, des feuilles d'une longueur de 40-90 cm avec 9-25 folioles entières mais munies à la base du limbe de 2 à 4 grosses dents. De plus l'Ailante glanduleux dégage une odeur désagréable au froissement.
De nombreuses espèces de sumacs sont plantées, néanmoins les deux espèces nord-américaines que sont Rhus typhina et Rhus glabra sont les plus fréquemment observées. La distinction entre ces deux espèces se base sur la pilosité : Rhus typhina présente des jeunes rameaux densément couverts de poils, le pétiole, le rachis et la face inférieure des folioles sont poilus au moins sur les nervures, contrairement à Rhus glabra qui présente une pubescence beaucoup plus discrète, voire inexistante.
Illustrations de la plante

Illustrations des habitats de la plante
Non renseigné