Accueil > Je recherche > Plante "Elodea nuttallii"


Description de la plante
Taxonomie
Description L'Élodée de Nuttall est une plante aquatique immergée et enracinée. Elle produit de longues tiges de 50 à 80 cm de longueur. Les feuilles très finement denticulées aux bords, longues d'environ 1 cm et larges de 0,2 à 0,7 mm, sont regroupées en verticilles de trois. Elles ont un aspect caractéristique arqué à “ tire-bouchonné ” et sont de couleur vert clair à vert olive, leur extrémité est aiguë. La plante peut émettre des racines adventives au niveau des nœuds de la tige, à la base des feuilles. Même si elle fleurit rarement, elle est capable d'émettre des pédoncules filiformes de 10 à 15 cm permettant à la fleur située à son extrémité de s'épanouir à la surface de l'eau. Elles ont un diamètre de 3 à 5 mm et sont munies de pétales violet clair.
Hauteur
Problèmes taxonomiques Non
Identification taxonomique (in-situ) A ne pas confondre avec trois autres espèces exotiques envahissantes :
- L'Élodée du Canada (Elodea canadensis Michaux) : à feuillage plus dense, feuilles larges de 0,8 à 2,3 mm, plus rigides, non arquées et obtuses à subaigües au sommet (photo ci-contre).
- L'Égéria dense (Egeria densa Planch.) : qui se distingue par ses feuilles verticillées par 4-5.
- Le Lagarosiphon (Lagarosiphon major [Ridley] Moss) : il possède des feuilles longues de 1 à 2 cm, fortement arquées vers l'arrière et insérées en spirale sur la tige (attention, dans la partie supérieure des tiges de Lagarosiphon, les feuilles peuvent paraître verticillées du fait de la densité du feuillage).
Illustrations de la plante

Illustrations des habitats de la plante
Non renseigné