Accueil > Je recherche > Plante "Ludwigia peploides"


Description de la plante
Taxonomie
Description Les jussies sont des plantes amphibies enracinées munies de feuilles alternes ovales au niveau des parties immergées et des rosettes flottantes. Les tiges érigées présentent quant à elles des feuilles lancéolées et produisent des fleurs à pétales jaunes longs de 10 à 23 mm. Les feuilles sont parcourues de nervures (principales et secondaires) blanches, caractéristiques. Les deux espèces sont relativement difficiles à distinguer. Cependant L. grandiflora semble présenter des fleurs plus grandes, des feuilles de tiges érigées poilues ainsi que des stipules triangulaires. Les fleurs de L. peploides possèdent des pétales moins espacés, des feuilles aériennes plus arrondies et des stipules arrondies.
Hauteur
Problèmes taxonomiques Non
Identification taxonomique (in-situ) A l'état végétatif les Jussies peuvent être confondues avec :
- le Myosotis des marais (Myosotis scorpioides L.) qui colonise les bords des berges et qui se distingue des jussies par l'aspect mat et les nervures vertes de ses feuilles.
La Véronique des ruisseaux (Veronica beccabunga L.) qui possède également des feuilles luisantes mais qui, contrairement à celles des jussies, sont opposées, et ne forment pas de rosettes flottantes.
En outre, ces deux espèces indigènes produisent des petites fleurs bleues de 7 mm au maximum.
Illustrations de la plante

Illustrations des habitats de la plante
Non renseigné