Accueil > Le département > Réseau hydrographique

 

Le département de l’Aisne est à rattacher dans sa très grande majorité au bassin de la Seine du fait que les trois principales rivières qui le traversent, l’Oise, l’Aisne et la Marne se jettent dans la Seine.

 

 

L’Oise est longue de 330 km et prend sa source près de Chimay en Belgique.

 

 

Elle draine la Thiérache et reçoit notamment le Gland à Hirson, le Ton à Etréaupont, le Noirrieu à Vadencourt, la Serre à Danisy et l’Ailette à Manicamp.

 

 

A la sortie du département son débit moyen interannuel est de 95 m3/s mais peut monter à près de 500 m3/s en cas de crue.

 

 

La Thiérache est particulièrement bien drainée, les principaux cours d’eau, l’Iron, le Gland et le Ton collectant les eaux de très nombreux rus.

 

 

Plus au sud, la Serre reçoit également de nombreux rus dans sa partie jurassique, ce qui n’est plus le cas lorsqu’elle parcoure les terrains crétacés où elle ne collecte que la Souche comme affluent principal.

La Vallée de l’Oise à Travecy

Affluent du Ton à Logny-lès-Aubenton.

Le Laonnois est parcouru par quelques rivières telles que l’Ardon et l’Ailette qui se jette dans l’Oise. Quand au Soissonnais il est fortement marqué par la présence de l’Aisne et ses affluents : la Vesle, la Crise et le ru de Retz au sud, la Miette et le ru du moulin de Vaurézis étant les principaux affluents au nord. L’Aisne prends sa source à Sommaisne en Argonne et parcours 353 km avant de se jeter dans l’Oise. A Berry-au-Bac sont débit moyen internannuel est de 48 m3/s.

 

 

La Souche à Pierrepont.

 

 

Le Tardenois et l’Orxois sont drainés par une rivière principale, l’Ourcq qui collecte notamment la Savières, le ru de Wadon et le Clignon. Enfin, la Brie picardie est traversée par la Marne, rivière longue de 525 km, prenant sa source sur le plateau de Langres et se jetant dans la Seine à Alfortville. Son débit moyen internannuel à Château-Thierry est de l’ordre de 80 m3/s, ce qui la rends comparable à l’Oise mais les variations entre le débit de crue et le débit d’étiage sont nettement moins importants que pour l’Oise. En Picardie, la Marne collecte au nord le ru de Jaulgonne, le ru de Brasles et le ru de Domptin et au sud, le Surmelin, le Dolloir et le ru de Vergis.

 

Cependant, plusieurs cours d’eau prennent naissance dans la partie nord de ce département et relèvent d’autres bassins versants. C’est notamment le cas de la Somme, qui prends sa source à Croix-Fonsommes et qui rejoint le département de la Somme en aval de Pithon. La Somme ne capte que peu d’affluents, l’Omignon étant le seul d’importance notable. Par ailleurs l’Escaut, fleuve de 400 km de long qui rejoint la mer du Nord aux Pays-Bas, prends sa source à Gouy dans le nord du département et le parcourt sur environ 7 km. Enfin, la Sambre, qui se jette dans la Meuse, prend sa source à l’extrême nord du département sur la commune de Fontenelle.

 

Le département de l’Aisne est également caractérisé par de nombreux canaux et voies navigables. Ainsi, la Marne y est intégralement navigable, l’Aisne en aval de Vailly-sur-Aisne, alors qu’un canal latéral la longe en amont reliant Rethel et Reims. L’Oise est longée par le canal de l’Oise à la Sambre de la limite nord du département jusqu’à Tergnier où ce dernier est rejoint par le canal de Saint-Quentin.

 

Plus au sud, le canal de l’Ailette assure la jonction entre le bassin de l’Oise et celui de l’Aisne entre Manicamp et Bourg-et-Comin.

Partie souterraine du canal de Saint-Quentin reliant la Somme à l’Escaut (Bony)