Accueil > La région Haute-Normandie > Le climat

 

Le climat de Haute-Normandie est un climat de type océanique, marqué globalement par la douceur des températures et l'humidité.

 

Les températures hivernales sont largement positives : 5 °C en moyenne pour le mois de janvier, sur le littoral, et 4 °C à l'intérieur des terres.L'été est frais : 17 °C en moyenne pour le mois de juillet, sur le littoral comme à l'intérieur des terres.

 

En réalité, ces chiffres cachent d’importantes disparités, notamment concernant les précipitations. Si le secteur de Bolbec (Seine-Maritime) enregistre des précipitations annuelles moyennes de l’ordre de 1 100 mm, le sud-est de l’Eure reçoit en moyenne moins de 550 mm soit deux fois moins, et des valeurs voisines de celles de Marseille ou Nice (bien sûr, la nature des précipitations et leur répartition au long de l’année ne sont pas les mêmes). Ce secteur du sud-est de l’Eure bénéficie de la protection des collines du Perche sur lesquelles les masses d’air humides épuisent leurs précipitations.

 

Carte des précipitations annuelles moyennes de la région Haute-Normandie

 

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

 

Carte des moyennes des températures moyennes

 

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

Dans sa thèse portant sur la flore et la végétation des milieux aquatiques et amphibies de Haute-Normandie, J. CHAÏB (1992), met en évidence 3 influences climatiques majeures sur la région :

 

Une influence maritime, caractérisée par un climat doux et humide, avec des hivers modérément froids et des étés tempérés par la brise marine. Cette influence maritime se manifeste en particulier en pays de Caux et au nord-ouest de l’Eure (Roumois et Lieuvin septentrional).

 

Une influence continentale, caractérisée par une amplitude thermique plus importante qu’ailleurs (hivers plus rigoureux et étés plus chauds). Cette influence continentale se fait ressentir dans le Vexin, le sud-ouest de l’Eure, notamment en pays d’Ouche, le nord-est de la Seine-Maritime et, plus curieusement, sur une frange littorale allant du Tréport à Fécamp.

 

Enfin, une troisième influence méridionale, caractérisée par des précipitations annuelles plus faibles (entre 650 et moins de 550 mm). Cette influence méridionale se fait ressentir sur un petit quart sud-est de la région, en amont de Rouen sur un secteur grossièrement délimité par la Seine, l’Eure et l’Iton.

 

Carte des climats locaux en haute-Normandie

 

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

Pour en savoir plus :

 

Le Tableau de bord de l’Environnement de Haute-Normandie :

http://www.arehn.asso.fr/tabord/geop.php3

 

Le site Météo France :

http://www.meteofrance.com/FR/climat/france.jsp