Accueil > La région Haute-Normandie > Paysages (Pays)

 

 

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Source : AREHN. Tableau de bord régional de l'environnement pour un développement durable

 

 

Pays de Caux

Le Pays de Caux s’étend au nord de la Seine jusqu'aux falaises littorales de la Manche. Il occupe la plus grande partie du département de la Seine-Maritime. C’est un plateau crayeux, recouvert en grande partie par des limons fertiles. Il est découpé par un certain nombre de vallées de fleuves littoraux, de valleuses ou de rivières affluentes de la Seine. Les paysages sont dominés par les grandes cultures. Les clos-masures (cours de fermes ceinturées de talus plantés de hêtres, de chênes et parfois maintenant de peupliers), donnent au paysage de ce pays un caractère relativement arboré. La cour enherbée est généralement plantée de pommiers à cidre. Le pays de Caux est célèbre pour son littoral et ses falaises de craies dont la couleur blanche est à l’origine de son appellation de "Côte d'Albâtre".

 


Vue d'un clos-masure

Source : AREHN

Petit-Caux

Le Petit-Caux est une région voisine du Pays de Caux. Situé à l’est de Dieppe elle constitue une bande littorale d’environ 15 km de large pour atteindre la vallée de la Bresle. Les paysages sont assez semblables à ceux du pays de Caux (grandes cultures et clos-masures) auquel il est parfois rattaché.

 

Falaises du littoral cauchois

Source : AREHN


Pays de Bray

Le pays de Bray est situé au nord-est de Rouen, à cheval sur les départements de Seine-Maritime (Haute-Normandie) et de l'Oise (Picardie). C'est une région de bocage, qui est caractérisée par ses sols argileux favorables aux herbages et à l'élevage bovin laitier. Riche en sources, le pays de Bray présente un important chevelu de ruisselets qui donneront naissances à trois rivières importantes de Haute-Normandie (Epte, Andelle, Béthune).

Cette région bocagère est bordée par des cuestas crayeuses de 60 à 100 m de dénivellation où alternent boisement et pelouses calcicoles.

 

Paysage bocage du pays de Bray

Source : AREHN


Vexin normand

Le Vexin normand, au nord-est du département de l'Eure, est délimité à l’est par la vallée de l'Epte, au nord-ouest par l’Andelle et au sud-ouest par les méandres de la Seine, qui présentent dans ce secteur des falaises abruptes. Comme son homologue d’Ile-de-France, le Vexin normand correspond à un plateau argileux extrêmement fertile à vocation céréalière.
Le Vexin bossu est parfois individualisé. Il s’agit alors du secteur le plus oriental du Vexin-Normand, caractérisé par un relief plus accidenté.

 

 

Paysage du Vexin

Source : AREHN




Pays de Lyons

Le Pays de Lyons est compris entre le plateau argileux du Vexin et la boutonnière du pays de Bray. Cette région est fortement boisée et abrite notamment la forêt domaniale de Lyons, qui constitue l’une des plus grandes hêtraies d’Europe. C’est également une région d’élevage caractérisée par la prédominance des herbages.

 

Entre Caux et Vexin

Cette région de transition, située au nord-est de Rouen, présente un paysage mixte entre les zones de grande culture et les secteurs voués à l’élevage. Elle présente également de grands ensembles forestiers (Forêt d’Eawy).

 

 

Entre Bray et Picardie (Pays de Talou)

Il s’agit là aussi d’une région de transition, située entre le Pays de Bray et la vallée de la Bresle et alliant paysage de grande culture et d’élevage. Elle présente également de beaux ensembles forestiers (Forêt d’Eu).

 

 

Pays d’Ouche

Le Pays d'Ouche s’étend au sud-ouest du département de l'Eure et se prolonge en Basse-Normandie, au nord-est du département de l'Orne. Il est centré sur la vallée de la Risle en amont de Beaumont-le-Roger. C'est une région agricole dominée par le bocage où domine l’élevage bovin. Le Pays d’Ouche comprend également de grandes forêts (forêt de Conches et de Breteuil).

 

Cours d'eau en paysage bocager du pays d'Ouche

Source : AREHN

Pays d’Auge

Les limites du Pays d'Auge correspondent à celles du bassin de la Touques, fleuve bas-normand se jetant dans la Manche entre Deauville et Trouville-sur-Mer. Une part minoritaire est cependant sise en Haute-Normandie, dans le département de l’Eure (ouest du canton de Cormeilles : vallée de la Calonne). C’est une région de bocage et d’élevage bovin, considérée comme l'archétype du pays normand.

 

 

Lieuvin

Le Lieuvin est limité au nord par l'estuaire de la Seine, à l'est par la vallée de la Risle, au sud par celle de la Charentonne. À l'ouest, il jouxte le Pays d'Auge. Il est entièrement situé dans le département de l’Eure. Il s’agit d’un plateau bocager, exploité pour l’élevage des bovins et diverses cultures.

 

Prairie du Lieuvin plantée de fruitiers

Source : AREHN

Roumois

Le Roumois, situé au nord-ouest du département de l’Eure correspond à un plateau limité au nord par la Seine en aval d'Elbeuf, à l'ouest par la vallée de la Risle, et qui jouxte au sud la plaine du Neubourg. Les paysages du Roumois sont assez semblables à ceux du pays de Caux qui lui fait face au nord du fleuve, bien que le bocage y soit plus présent, notamment dans sa partie nord.

 

Haut de page

Marais-Vernier

Le Marais-Vernier, situé dans le département de l’Eure, est un ancien méandre abandonné par la Seine. Il forme un amphithéâtre naturel de 45 km². Il présente au nord un paysage de polder tandis qu’au sud, il abrite une des plus grandes tourbières françaises. L'élevage bovin est la principale ressource agricole. Le parcellaire est laniéré en courtils étroits.

 

 

Vue aérienne du Marais-Vernier. Au fond, le parcellaire particulier des "Courtil"

Source : AREHN

Plateau du Neubourg (Plaine de Neubourg)

La plaine du Neubourg est bordée au nord par le Roumois, au sud-ouest par le pays d'Ouche, à l’ouest par la Risle et à l’est par l’Iton. C'est un plateau du département de l’Eure dominé par la grande culture céréalière.

 

 

Plateau d’Evreux (Plaine de Saint-André)

La plaine de Saint-André est située au sud-ouest du département de l’Eure entre les vallées de l’Eure, de l’Avre et de l’Iton. C’est la plus vaste région naturelle de ce département. Comme le plateau du Neubourg, situé plus au nord mais moins arrosée, c'est une plaine presque entièrement vouée à la grande culture céréalière. Elle évoque en cela la Beauce voisine.

 

Haut de page

Plateau de Madrie

Situé à l'est du département de l'Eure, le plateau de Madrie sépare les vallées de la Seine et de l'Eure. Il est lui aussi dominé par la grande culture céréalière.

 

 

Vallée de la Seine

La vallée de la Seine est une entité forte du paysage haut-normand. Elle se caractérise par des milieux variés et d’une grande richesse : coteaux calcaires, zones humides, terrasses alluviales anciennes. C’est également un secteur qui regroupe plus des trois-quarts de la population avec notamment les agglomérations de Rouen et du Havre et concentre la majeure partie du tissu industriel haut-normand.

Paysage de la vallée de la Seine aux environs de Rouen (Saint-Adrien, Belbeuf)

Source : AREHN