| Accueil > La région Haute-Normandie >Protection de la flore |
Listes des plantes protégées
Une liste régionale de 73 espèces végétales protégées a été arrêtée le 3 avril 1990. Celle-ci complète la liste nationale qui compte 15 espèces végétales présentes en Haute-Normandie et considérées indigènes sur les 429 qui composent cette liste. Outre ces listes régionales et nationales, des textes internationaux régissent également la protection de la flore sauvage. C’est le cas de la Directive européenne dite « Directive Habitats » ou de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. La Haute-Normandie abrite respectivement huit espèces végétales visées par les annexes 2, 4 et 5 de la « Directive Habitats » et cinq par l’annexe I de la Convention de Berne. Enfin, le commerce de certaines espèces est réglementé à l’intérieur de la communauté européenne et à l’échelle internationale par la Convention de Washington. Toutes les orchidées sauvages de notre flore y figurent.
Pour en savoir plus :Le site de la DREAL Haute-Normandie: http://www.haute-normandie.ecologie.gouv.fr/spip.php?article208&var_recherche=pays
Les Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)
L’inventaire des zones naturelles d'intérêts écologiques, floristique et faunistique recense, à l’échelle nationale, les sites d’intérêt écologique majeur (au minimum au niveau régional). Il constitue un outil de connaissance du patrimoine nature. Bien que dépourvu en soi de portée juridique, il permet d’attirer l’attention des gestionnaires et des porteurs de projets sur des éléments marquants du patrimoine naturel. Deux types de zonages sont distingués :
- les ZNIEFFde type I, de superficie généralement limitée, caractérisées par la présence d’espèces, de communautés végétales ou de milieux rares, remarquables (c’est-à-dire d’intérêt patrimonial) ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional,
- les ZNIEFFde type II, constituées de grands ensembles naturels fonctionnels riches et peu modifiés ou qui offrent des potentialités écologiques importantes.
En Haute-Normandie, l’inventaire des ZNIEFF est en cours de réactualisation.
ZNIEFF de type I Au 31 décembre 2004, les ZNIEFF de type I étaient au nombre de 459 en Haute-Normandie, soit près de 42 000 ha, ce qui correspond à un peu plus de 3 % du territoire régional.
ZNIEFF de type II Au 31 décembre 2004, les ZNIEFF de type II étaient au nombre de 74 en Haute-Normandie, soit près de 298 000 ha, ce qui correspond à un peu plus de 24 % du territoire régional.
Pour en savoir plus :Le site Carmen de la DREAL Haute-Normandie: http://carmen.ecologie.gouv.fr/
Les Espaces naturels sensibles (ENS)
Dans l’Eure, le Schéma des espaces naturels sensibles, identifie 23 sites prioritaires et 16 sites secondaires soit un total de 3 645 ha retenus en fonction de leur intérêt biologique, leur fragilité, leur valeur paysagère ou encore la potentialité d’accueil du public. En Seine-Maritime, quatorze sites ont aujourd’hui été classés en Espaces naturels sensibles. Cette liste n’est pas définitive.
Pour en savoir plus :Le site du Conseil général de l’Eure :
Le site du Conseil général de Seine-Maritime :
Les Réserves naturelles nationales
Les Réserves naturelles nationales sont au nombre de deux sur le territoire régional :
Réserve naturelle des Mannevilles Cette réserve de 93 ha, située sur la commune de Sainte-Opportune-la-Mare (27) se situe dans le secteur tourbeux du Marais Vernier. Elle est gérée par le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande.
Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine Cette réserve est un vaste ensemble estuarien de 8 528 ha répartis sur les deux rives de la Seine (environ 400 ha dans l’Eure, 5200 ha en Seine-Maritime et 2900 ha dans le Calvados). Elle est gérée par la Maison de l’Estuaire.
Pour en savoir plus :Le site des Réserves Naturelles de France : http://www.reserves-naturelles.org/
Les Réserves naturelles régionales
La Haute-Normandie compte aujourd’hui trois Réserves naturelles régionales :
Les Courtils de Bouquelon Cette réserve d’un peu plus de 20 ha, située au sein du Marais-Vernier, sur la commune de Bouquelon (27) présente un complexe de tourbière et de bas-marais. Elle est gérée par l’association des Courtils de Bouquelon.
Le Vallon du Vivier Ce vallon tourbeux de près de 8 ha se situe sur la commune de Tancarville. Le site est géré par le Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande.
La Côte de la Fontaine Située sur la commune d’Hénouville, en Seine-Maritime, cette réserve d’un peu plus de 12 ha est composée d’une pelouse calcicole et de bois calcicoles dominant la vallée de la Seine et ses prairies humides. Elle est gérée par le Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie
Pour en savoir plus :Le site des Réserves Naturelles de France : http://www.reserves-naturelles.org/
Les Parcs naturels régionaux
La Haute-Normandie possède un seul Parc naturel régional : le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande. Il a été créé le 17 Mai 1974, sous le nom de Parc naturel régional de Brotonne afin de favoriser le maintien d’une coupure verte entre les deux grands pôles urbains et industriels que sont Rouen et Le Havre. Il s’étend sur 81 000 ha et 72 communes. Il est entre autre gestionnaire de la Réserve naturelle des Mannevilles.
Pour en savoir plus :Le site du Parc naturel régional des boucles de la Seine normande :http://www.pnr-seine-normande.com/
Les Arrêtés préfectoraux de protection de biotopes (APPB)
Ils sont au nombre de neuf en Haute-Normandie et concernent des milieux très différents (prairies humides, landes, mares, cavités souterraines). Au total, ce sont un peu plus de 120 ha qui bénéficient d’un arrêté préfectoral de protection de biotope.
Pour en savoir plus :Le site Carmen de la DREAL Haute-Normandie: http://carmen.ecologie.gouv.fr/
Les Forêts de protection
La forêt du Rouvray est l’unique massif forestier périurbain de la région bénéficiant d’un tel statut de protection. Ce sont 2 600 ha qui ont été classés en 1993.
Les Réserves biologiques domaniales
Elles sont au nombre de trois en Haute-Normandie.
Les Falaises d’Orival Située sur les communes d’Orival et de Cléon, cette Réserve biologique domaniale regroupe des bois et des pelouses calcicoles de grand intérêt. Elle s’étend sur plus de 9 ha.
Le Mont du Fresne S’étendant sur près de 18 ha, sur les communes de Lyons-la-Forêt et de Charleval, ce site abrite notamment une hêtraie calcicole.
Le Bois du Gouffre Situé sur la commune de Touffreville, le bois du gouffre abrite une tourbière boisée. Sa superficie est d’un peu plus de 18 ha.
Pour en savoir plus :Le site Carmen de la DREAL Haute-Normandie: http://carmen.ecologie.gouv.fr/
Les Réserves de chasse et de faune sauvage
La Haute-Normandie compte une seule réserve de chasse et de faune sauvage : La Réserve de chasse de la Grand’Mare, d’une superficie de 145 ha. Elle est située sur la commune de Sainte-Opportune-la-Mare au cœur du Marais-Vernier.
Les sites classés ou inscrits
La région compte 301 sites classés et 204 sites inscrits. Certains de ces sites peuvent concerner des sites naturels. C’est le cas par exemple de la Côte Sainte-Catherine à Rouen, de la Valleuse de Bruneval, ou de la Boucle des Andelys.
Pour en savoir plus :Le site Carmen de la DREAL Haute-Normandie: http://carmen.ecologie.gouv.fr/ Le Réseau Natura 2000
En Haute-Normandie, le réseau Natura 2000 terrestre est composé de 34 sites dont 3 en ZPS et couvre 3.6% du territoire.
Pour en savoir plus :Le site Carmen de la DREAL Haute-Normandie: http://carmen.ecologie.gouv.fr/
Les terrains du Conservatoire du littoral
Le Conservatoire du littoral est propriétaire d’un peu plus de 1000 de terrains fragiles et menacés en Haute-Normandie, ce qui correspond à 9 sites.
Pour en savoir plus :Le site du Conservatoire du littoral http://www.conservatoire-du-littoral.fr Les sites gérés par le Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie
A ce jour, le Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie gère 47 sites répartis sur le territoire haut-normand, soit près de 950 hectares composés de divers milieux : coteaux calcaires, prairies humides, landes, mares, roselières, bois tourbeux, pelouses silicicoles, terrasses alluviales...
Pour en savoir plus :Le site du Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie http://www.cren-haute-normandie.com
mais aussi…Le Tableau de bord de l’Environnement de Haute-Normandie : http://www.arehn.asso.fr/tabord/geop.php3
Les fiches juridiques de la DREAL : |